Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog photos de papydo
le blog photos de papydo
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2007

COUDEKERQUE VILLAGE

Coudekerque (bien souvent appelé à tord "Coudekerque-village" par opposition à "Coudekerque-Branche") est un village de 1.134 habitants, situé à égale distance de Coudekerque-Branche et de Bergues (environ 3,5 km).

La superficie est de 1.203 hectares dont 200 ha constitué par le Bois des Forts géré par "Dunkerque Grand Littoral" (Communauté Urbaine de Dunkerque). Bien que le village ne fasse pas partie de la Communauté de Communes du Canton de Bergues, Coudekerque est rattachée touristiquement parlant à l'Office de Tourisme de Bergues.

Historique Blason : d'argent à l'aigle éployée de sable, languée de gueules. 1067 :

le nom de Koudekerque figure sur les cartes et dans les écrits de la Châtellenie de Bergues (Koude = froid, Kerque = église) donc église froide. 1022 - 1067 : création de la paroisse et construction de la première église (dédiée à Saint-Michel) sous l'autorité de Baudouin V de Lille, Comte de Flandre.

Curiosités Sur le territoire de la commune de Coudekerque il existe : une fortification de Vauban : le fort Vallières, entouré de plans d'eau (pêche) et d'espaces verts le Golf Public de Dunkerque (18 trous) un camping privé : Camping du Bois des Forts, 4 étoiles (140 places)

Le Bois des Forts, cadre verdoyant faisant partie du "croissant vert" rejoignant la Flandre française à la Flandre belge, incite à la promenade et aux activités de loisirs. La commune qui était essentiellement agricole s'est tournée vers le tourisme depuis quelques années.

Pour marquer l'an 2000 un géant, "Charles le garde champêtre", a été réalisé.

Accès Située à 3.5 km au Nord Nord-Est de Bergues, On accède à Coudekerque par le CD 72 ou le CD 2.

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog photos de papydo
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 595 012
Pages
Publicité