Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog photos de papydo
le blog photos de papydo
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2007

KILLEM OU LA BANDE DES SWINGUELAERES

DSC_1849DSC_1870_copie

Killem est situé au nord-ouest d'Hondschoote sur le ruisseau Killem Becque à 7 mètres au dessus de niveau de la mer. Sa population actuelle dépasse légèrement les 1 000 habitants. Sa fondation remonte à 1067. Cette date marque la victoire sur la mer de générations de moines assécheurs et des habitants après que les "Watergravene" ou "Comtes des eaux" leur offrirent des terres pour les rendre cultivables. Pendant des siècles son nom fut KILHEM ; comme tous les noms en HEM le village témoigne des migrations germaniques avec ce dérivé de "Heim at" (en allemand veut dire : Pays, Patrie, chez soi). Autrefois la commune faisait partie de la Flandre Maritime et du diocèse d'Ypres. Administrativement, Killem appartient à la châtellenie de Bergues lors du Traité d'Aix-la-Chapelle le 2 mai 1668. Killem devint ainsi territoire français mais le nom de la commune resta le même.

Lieux dits Il reste des lieux dits évocateurs : Killem Lynde (le tilleul de Killem); le Preck Hoeck (le coin des prêches) souvenir des prêches clandestines de la réformee au XVIème siècle ; le Put Hoek (le coin des grenouilles) ; t'nieuwe Huys (la maison neuve), etc.

Publicité
Commentaires
N
Papydo ,tes photos du carnaval de Killem (et les autres aussi bien sur) sont vraiment très belles dommage que gilles est devant la photo de groupe que tu as mi en noir et blanc non je rigole je suis dans l'asso des swingelaeres mais bravo parce ce que je ne sais pas comment tu fais cela mais c'est superbe.noella
Répondre
G
merci pour toutes ces photos ils nous restent histoire du zwingelaers à raconter ,je ne sais pas ou tu a trouvé historique de killem
Répondre
A
Bravo Papydo,<br /> Merci pour ce reportage du carnaval de Killem auquel je n'ai pu participer. J'attend avec impatience la 2ème partie !<br /> Amicalement, Arnaud.
Répondre
Publicité
le blog photos de papydo
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 594 964
Pages
Publicité