VENDREDI 15 AOUT 2008

Ducasse d'Été

1

8h15 à 11h15 Concours de pêche au blanc proposé à ses adhérents par l’association Coudekerque Pêche – Parc d’Agglomération du Fort Louis. 9h30 à 13h30 Concours de dés au bac et jeux flamand organisé par l’UNRPA au café le Saloon. 11h00 Défilé de l’Harmonie de Marck 11h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 Portes Ouvertes à l’association Aquaterra Flandre Maritime (mygales, serpents) 11h00 à 19h00 Rue du Foyer Flamand animations proposées par les cibistes India Tango 11h30 Lâcher de pigeons organisé par l’association le Messager – Café de la Poste 12h00 Course de garçons de café organisé par le café le Saloon. 15h00 Karaoké au café le Saloon. 15h00 à 18h00 Animation avec le clown lato et Vick sculpteur sur ballons. 15h00 à 18h00 Course cycliste « Le grand prix du Boernhol » 17h30 Grand loto, organisé par les Potes Iront – Espace Jean Vilar 18h00 Défilé de l’Harmonie de Marck Toute la journée stands tenus par les associations les Pôtes Iront, Rail Modélisme Coudekerquois, l’étoile du Nord, place de l’Hôtel de Ville. Attractions foraines place de l’Hôtel de Ville.

LIEU COUDEKERQUE BRANCHE

&&&&&&&&&&&&

BRADERIE BROCANTE

braderieECWM

DUNKERQUE

&&&&&&&&&&

FETE DE L ATTELAGE

_DSC4889_DSC4730

Fête de l'attelage c'est le cheval qui est a l'honneur tout au long de cette journée;

brocante équestre, concours d'attelages, exposition photographique sur le cheval, terroir agrémentent également cette journée autour du meilleur ami de l'homme.

renseignement au 03 28 42 51 00 demander madame Cadet

lieu: berthen

&&&&&&&&&&&&&&&&

Messes et processions pour la fête de l'Assomption

16106618_m

jeudi 14.08.2008,

BRAY-DUNES Veillée mariale et procession jusqu'au calvaire des Marins.

- Aujourd'hui, 20 h, à l'église du Sacré Coeur, présidée par le père Jean-Marie Atmaere, délégué diocésain à la pastorale du tourisme et des loisirs et le père Pierre Hochart, curé de la paroisse des Dunes, avec la participation des Bray-Dunoises en costume traditionnel, des marins et des pêcheurs.

VENDREDI 15 AOUT 2008

CAPPELLEBROUCK Procession et prière

.- Demain, 16 h, à la grotte de l'église paroissiale.

______

DUNKERQUE

L'église célébrera solennellement l'assomption de la vierge Marie à la Petite Chapelle Notre-Dame des Dunes.-  la messe sera célébrée à 9 h. Elle sera présidée par le père Thierry Vandemoortele, curé-doyen de Saint-Gilles en Dunkerque. Les Choeurs de l'amitié (chorale d'hommes), par leurs chants, favoriseront la prière de l'assemblée.

L'après-midi, à 16 h, départ de la procession en direction de l'entrée du port avec la statue de Notre-Dame des Dunes portée et entourée des Bazennes en robe d'apparat. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, présidera la célébration entouré de prêtres et diacres. Face à la résidence Les Terrasses du port, au quai des Anglais, l'archevêque procédera à la bénédiction de la mer, des bateaux, des marins et de toute l'assemblée et il accompagnera les sauveteurs de la SNSM de Dunkerque qui partiront à bord de leur vedette, jeter au large une gerbe de fleurs en hommage à tous ceux qui ont péri en mer. La procession repartira à la Petite Chapelle par les rues Gustave-Degans et des-Bazennes. Devant le sanctuaire, un temps de prière sera suivi de la bénédiction du Saint Sacrement. En cette année du 150e anniversaire des apparitions de Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes, l'assemblée devrait être très nombreuse.

__________________

GRAND-FORT- PHILIPPE

La cité maritime se pare de ses plus beaux atours.- Demain, les cérémonies débuteront par une messe à 11 h à l'église Notre-Dame de Grâce, en l'honneur de la Vierge-Marie. L'abbé Manu Lengrand, doyen du secteur ouest de Dunkerque, présidera l'office. Il sera accompagné de l'abbé Joël Kolder, curé de la paroisse des Rives de l'Aa, mais aussi de la chorale paroissiale sous la direction de Marcel Daubercourt. C'est vers midi que la procession débutera. Le cortège empruntera le parcours suivant pour se rendre jusqu'au calvaire des marins pour la bénédiction de la mer : rues de l'Église, Albert-1er, des Poilus, boulevard Carnot et avenue du Calvaire. La procession ralliera ensuite l'église en empruntant le boulevard Léon-Marchal puis les rues Eugène-Dumont, du Président-Doumer, Maréchal-Joffre et Félix-Faure. La sortie des bateaux se fera cette année en parallèle de la procession.

La flotte quittera ainsi le Bassin Vauban vers midi et remontera le chenal de l'Aa pour prendre la direction des jetées, au-delà desquelles il sera procédé au dépôt de gerbe.

INFOS DU SITE http://www.lavoixdunord.fr/