Samedi 26 septembre 2009,

12709617_m

le géant Totor sera entouré d'une quarantaine d'amis de la région ou d'Europe pour la quatrième édition de la parade nocturne des géants portés à Steenwerck Habitués à défiler en grande pompe de jour, les géants portés sont aussi des oiseaux de nuit.

Samedi soir, une quarantaine de géants, que ce soit Miss Cantine, Jean le Bûcheron ou Sylvestre le Ménestrel, a répondu à l'invitation de Totor, géant de Steenwerck et maître de cérémonie de cette quatrième parade nocturne des géants portés.

A partir de 18 h, répartis en plusieurs groupes, les géants, accompagnés par diverses harmonies, emprunteront un itinéraire bien précis qui les mènera jusqu'au parvis de l'église.

Jusqu'à 23 h, ils danseront au rythme des musiques et des fanfares pour terminer tous ensemble dans un rigodon final. En attendant leur arrivée, le groupe Folky Family assurera l'animation musicale dans le bourg.

La fête des géants débutera dès le milieu d'après-midi.

le public pourra assister du côté de la rue de la Maladrerie à une scène souvent tenue secrète : le montage des géants.

Jusqu'à 18 h le public pourra découvrir comment les fameux géants prennent vie.

-------------------

Dimanche 27 septembre

au musée de la Vie rurale, les vieux outils seront remis en marche à l'occasion de la fête de la moisson : battage au fléau, tressage du blé ou ferrage des chevaux seront parmi les animations de la journée.

Ce dimanche 27 septembre,

Steenwerck organise sa Journée  Stop avec son incontournable brocante.

_____________

programme et infos pour ces deux journees

Samedi 26 septembre

Dès 15 h 30, montage des géants - rue de la Maladrerie.

A partir de 18h, départ du cortège - rue de la Maladrerie. Itinéraire: rue de la Maladrerie, rue de la Gare, rue du Cygne, rue de Bailleul, rue du Musée, Longue Ruelle, rue de l'Arborétum, rue du Musée, rue Neuve, rue du Mortier, Grande Rue, contour de l'Eglise et présentation des géants devant le parvis de l'église.

Dès 20h, animation du bourg par le groupe Folky Family

Jusqu'à 23h les géants danseront au rythme des musiques et des fanfares pour terminer tous ensemble dans un rigodon final.

Dimanche 27 septembre

Journée Stop : braderie-brocante de 6 h à 19 h.

Fête de la moisson au musée de la Vie de Rurale de 15 h à 19 h.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de la Vallée de la Lys au 03 28 44 20 04

SITE INFOS:  http://www.lindicateurdesflandres.fr/actualite/A-la-Une/