_DSC0560

Georges Vannoorenderghe pilote le «Rijsel» pour une semaine, puis du 17 au 22 août, naviguera entre Gravelines et Bourbourg :

La Voix du Nord

Depuis samedi matin, il est possible de se laisser mener, à vitesse de croisière, le long du canal de Bergues . Il s'agit pour cette saison d'un bref essai, qui se poursuit jusqu'au 15 août, et déterminera la pérennité ou non du projet de tourisme fluvial. Le bateau, le Rijsel , a été choisi pour son gabarit, compatible avec le canal le plus ancien de France, étroit, surplombé de ponts bas, et profond d'à peine un mètre soixante. À 10 km/heure, le Rijsel part du Quai aux Bois, derrière le tribunal de Dunkerque, et rejoint Bergues en trois-quarts d'heure. Dès les premiers vrombissements du moteur, le commentaire annonce une partie plutôt méconnue de Dunkerque, la basse-ville, et une architecture datant de la fin du dix-neuvième siècle. Église St-Martin, temple protestant, Bains dunkerquois... « Je suis impressionné de tout ce qu'on peut voir d'en bas », commente Jacques Martel, vice-président de l'office de tourisme de Bergues.

Un instant nature Le canal est étroit, les berges hautes et bien fournies en verdure. La croisière est surtout l'occasion, pour les Dunkerquois présents, d'apprécier une nature qu'ils n'ont pas l'habitude d'apercevoir de la route. « On fait la route entre Dunkerque et Bergues au moins une fois par semaine en voiture », explique un couple. Et d'ajouter : « C'est une manière différente de voir le trajet, c'est très vert, très beau par endroits. » Les passagers découvrent avec plaisir la faune riche du canal. Canards, hérons, poules d'eau... autant d'habitants que l'on n'a pas le temps d'observer de là-haut. La croisière promet également d'autres rencontres pêcheurs, kayaks, promeneurs, qui tous font signe au passage du Rijsel. Dès le premier jour, l'essai semble convaincant. Il faudra cependant attendre le bilan pour savoir si oui ou non le Rijsel sillonnera le canal l'été prochain. La société Jean-Bart Événement, locataire du bateau, a aujourd'hui bon espoir. • M-H.S

Départs de Dunkerque à 9 h, 14 h 30, 16 h 45. Départs du port de Bergues à 10 h 30, 15 h 45, 17 h 30. Tarif : 8,50 euros (adulte), 6,50 euros (enfants de 5 à 12 ans). Renseignements et réservations office de tourisme Bergues 03 28 68 71 06 Dunkerque 03 28 66 79 21. Réservation non-obligatoire.

Les rédactions de La Voix du Nord la Voix du Nord

TOUTES LES INFOS DE LA VOIX DU NORD

-------------------------

100-702-AU FILS DES CANAUX A BORD DU RIJSEL

_DSC0536

le tourisme fluvial, qui c est vu inauguré ce samedi avec le Rijsel, pour une croisière entre Dunkerque et Bergues, ouvre une nouvelle perspective touristique et une nouvelle façon de découvrir sa propre ville, une cité autrefois ceinte de remparts. de dunkerque a bergues,cette mini croisiere nous permet de voir les choses autrement et de nous faire redecouvrir le charme de notre patrimoine parfois oublie. a quand le tour des remparts de bergues a bord du rijsel ?

64 photo(s) - Diaporama

reportage photos papydo 2010

site infos du rijse

_DSC0525