vn_1758535_px_512_

Campagne de dons pour la toiture des Petites Soeurs des Pauvres : la barre des 100 000 E est atteinte Avec soeur Shanti (à gauche), soeur Marie-Gabrielle croule sous les courriers de donateurs.

/ Photo : La Voix du Nord .

Soeur Marie-Gabrielle n'a pas assez de mots pour remercier les donateurs ayant répondu à son appel pour réparer la toiture vétuste des Petites Soeurs des pauvres de Dunkerque. « Ils ont été formidables... Depuis la parution de l'article (notre édition du 25 septembre ), beaucoup de personnes nous ont dit "J'ai lu vos besoins dans le journal" et nous ont envoyé quelque chose », raconte la soeur quêteuse, qui a gardé toutes les enveloppes. Des petites sommes, mais aussi des milliers d'euros sont arrivés à « Ma Maison », au 192 de la rue Jeanne-Jugan, dans le quartier de la Tente Verte à Rosendaël. Des associations, comme La Bouée Bleue, ont également participé. Aujourd'hui, le cap symbolique des 100 000 E est atteint. « C'est un résultat très encourageant ! », poursuit soeur Marie-Gabrielle. Il faudra toutefois encore réunir 260 000 E pour pouvoir effectuer l'ensemble des travaux. « Mais nous n'avons pas traîné. Dès les premiers dons, arrivés mi-octobre, nous avons démarré le chantier. Déjà 1 000 m² ont été refaits, sur les 4 807 à faire », précise la soeur. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la congrégation a eu la surprise d'apprendre que le montant des travaux pour refaire la chaufferie - l'autre grand chantier des Petites Soeurs - était revu à la baisse : 320 000 E au lieu de 450 000 E.

Prières Si la générosité des Dunkerquois dépasse les attentes des Petites Soeurs, leurs intentions de prières sont également vécues comme un soutien de taille. « Les gens nous confient parfois des choses très lourdes à porter. Ils nous disent aussi que, s'ils nous connaissent, ils ne savent pas que nous n'avons pas de revenus fixes, pas de sécurité financière », observe soeur Marie-Gabrielle, qui a tâché de répondre à chaque fois aux courriers. L'accueil, dans les églises, a aussi été de grande qualité pour les religieuses : « Les diocèses, les prêtres, nous ont permis de faire la quête à la sortie de la messe, nous les en remercions ».

Les donateurs recevront ces jours-ci un courrier pour les informer de l'avancement des travaux. D'autres courriers seront envoyés pour poursuivre la campagne. • B. C. PSDP, 192, rue Jeanne-Jugan, 59240 Dunkerque,

Tél : 03 28 69 10 00.

Les rédactions de La Voix du Nord la Voix du Nord .

(article la voix du nord)

--------

_DSC6456_copie

PHOTO PAPYDO 2010