47484623_m

de Marie et de Joseph, la recherche d'un lieu où accoucher, la naissance du Sauveur dans l'étable, la venue des bergers... Ces épisodes bien connus des chrétiens serviront de fil conducteur aux deux représentations du spectacle vivant organisé, ce week-end, place de l'Abbé-Bonpain.

« Nous espérons la présence d'une centaine de figurants », expliquent les deux responsables du projet, Catherine Lenancker et Luc Lesage, doyen de Dunkerque littoral est, ainsi que Pierre Dumont, l'un des trois Rois mages. Membres d'un comité d'organisation composé de quatorze bénévoles, ils saluent l'implication de toute l'équipe de la paroisse Saint-Fiacre engagée dans ce projet.

Des personnages contemporains Les rôles principaux, Marie et Joseph, seront tenus par des jeunes gens de Rosendaël. Un poupon, insensible au froid et à l'agitation autour de lui, figurera l'enfant Jésus. Plus surprenante, la présence de personnages contemporains, eux aussi interprétés par des habitants du quartier : Jean-Paul II, l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle, mère Teresa, le pasteur Martin Luther King, célèbre pour son discours « Je fais un rêve »...

N'oublions pas l'âne, Ignace, venu de la Flânerie d'Esquelbecq. Autre héros de la soirée, il « raconte Noël » par l'intermédiaire de paroles enregistrées. Réalisée au studio son de Rosendaël, cette bande accompagne le spectacle depuis l'origine. « Nous l'avons déjà joué en 2003 et 2006 sur la place Turenne à Malo, en 2008 sur la place de l'Abbé-Bonpain et en 2009 à Esquelbecq », rappelle Mme Lenancker. Cette année, il revient donc à Rosendaël à l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la création de la commune.

Un marché de Noël Au terme de ce spectacle d'une heure, « nous allons essayer d'emmener les gens dans l'église pour leur faire partager le message de Noël avec une chorale, du chocolat chaud ». Catherine Lenancker, Luc Lesage et Pierre Dumont annoncent aussi qu'un marché de Noël et de la solidarité se tiendra, aujourd'hui et demain, sur la place des Martyrs-de-la-Résistance. En conséquence, le traditionnel marché du dimanche matin à Rosendaël se déplacera sur la place Voltaire. • Spectacles gratuits, à 17 h, aujourd'hui et demain, place de l'Abbé-Bonpain, devant l'église Notre-Dame de Rosendaël.

INFOS LA VOIX DU NORD