Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog photos de papydo
le blog photos de papydo
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2011

LES LIONCEAUX ONT 50 ANS

1961 – 2011 : LES LIONCEAUX ONT 50 ANS !

 UN ALBUM ET UN CONCERT POUR LE JUBILÉ DES LIONCEAUX

 Nous sommes en 1961, c’est le début de la période « yé-yé » et un groupe se forme à Reims, comme dans de nombreuses autres villes. Le succès est au rendez-vous et les concerts se suivent dans la région. Le 1er juin 1962 restera dans les mémoires des Lionceaux : c’est le 1er passage au Golf Drouot. Bien entendu, le groupe est de plus en plus demandé, et en avril 1963, c’est la télévision dans le cadre de l’émission « Age Tendre et Tête de Bois ». Les Lionceaux gagnent ce premier concours, et le remportent ensuite pendant trois mois consécutifs. Ils signent alors chez Philips, et partent en tournée avec Johnny Hallyday. Sept disques sont enregistrés au cours des deux années suivantes, dont plusieurs seront classés « chouchous » de l’émission « Salut les Copains » » comme Quatre garçons dans le vent, Je te veux tout à moi, ou Je ne peux l’acheter, autant de titres adaptés des Beatles qui ont fait des Lionceaux l’un des groupes mythiques des années 60. C’est fin 1965 que Les Lionceaux rencontrent Herbert Léonard. Il participera aux derniers concerts du groupe jusqu’à leur séparation un an plus tard.

Ils étaient une fois… Les Lionceaux

 Quand un éditeur rémois s’adresse à Alain Dumont, chanteur du groupe en 1962 et 1963, pour lui demander d’écrire l’histoire du groupe, c’est l’occasion pour lui de retrou­ver tous ses anciens amis musiciens, qu’il n’avait pas revus depuis 40 ans ! En effet, 13 Lionceaux se sont succédés au cours des 6 années d’existence du groupe. Le livre parait en décembre 2004, et pour cette sortie, Les Lionceaux décident de remonter sur scène. Ce qui devait être un concert unique, devient le premier d’une nouvelle série de concerts du groupe reformé sous le nom de « LES LIONCEAUX Revival », jusqu’au retour sur la scène mythique de l’Olympia le 2 septembre 2006. Après plusieurs changements depuis cette date, la formation des Lionceaux Revival est désormais composée de Guitou Follereau (basse), Jean-Michel Roubach (batterie), Pierre Pamart (Rythmique), Roger Soly (soliste) et Alain (Willy) Dumont (chant). Aujourd’hui, les concerts proposés par Les Lionceaux Revival permettent aux specta­teurs de retrouver le rock des Sixties et … leurs 20 ans !

 Un concert exceptionnel pour les 50 ans des Lionceaux

C’est au théâtre A L’AFFICHE , 110 avenue Jean-Jaurès à Reims, que Les Lionceaux fêteront leur Jubilé, vendredi 20 mai 2011, avec un nouveau spectacle plus rock que jamais. Vous y retrouverez bien sûr la plupart des titres qui ont fait leur succès avec des reprises de Cliff Richard et des Shadows, puis des Beatles, mais aussi une grande place qui sera accordée à Elvis Presley et Chuck Berry, ainsi qu’un clin d’œil à la country, comme sur leur dernier album paru en août 2009.

 Réservez sans tarder (1) !

 (1) Réservations sur http://www.ticketnet.fr

  à la FNAC et tous les points de vente habituels.

sans_titre

LES VINYLS EN PREMIERE PARTIE

 Pour la première partie de ce concert exceptionnel, Les Lionceaux ont invité leurs amis Les Vinyls :

 Le répertoire des VINYLS se compose principalement des chansons des Chats Sauvages. Ce groupe, fondé par Jean-Claude Coulonge (il fût batteur des Centaures dans les années 60) s’attache à interpréter avec beaucoup de justesse ces titres fabuleux en reproduisant le son unique des Chats, avec des guitares et basse d’époque (les amateurs reconnaîtront les guitares Texas Jocobacci et Ohio, la basse Eko et les amplis Fender Bassman de 1963 et RV de 1960). Jusqu’à leur chanteur, Firmin, dont la voix rappelle celle de Dick Rivers… Originaires de Marne-la-Vallée, Les Vinyls se sont produits les derniers mois dans la Région Parisienne bien sûr, notamment au Petit-Journal-Montparnasse, mais également à Mouscron (Belgique), à Migennes (89), et à Monaco (au MOODS).

 Et un album collector ! Et pour fêter dignement cet anniversaire, c’est un album vinyle (33 tours, 30 cm) qui sera édité avec 21 titres de légende (2) enregistrés entre 2005 et 2009, dont plusieurs inédits :

 Une première partie qui correspond à la période 61-63 avec le célèbrissime « Apache », des adaptations de Cliff Richard, l’instrumental « Spotnick’s Theme » qui a permis aux Lionceaux de gagner à trois reprises la coupe « Age Tendre », et leurs premiers enregistrements chez Mercury.

La deuxième partie reprend cinq adaptations des Beatles (dont les quatre succès des Lionceaux en 1964) puis des reprises plus rock’n’country ainsi que « Matin de chien », la première composition originale du groupe.

 (2) En vente uniquement par souscription jusqu’au 20 mai 2011 (20 €, port compris) :

 voir bulletin de souscription ci-joint

souscription_1souscription_2

CLIC SUR LES IMAGES POUR AGRANDIR



Publicité
Commentaires
Publicité
le blog photos de papydo
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 595 012
Pages
Publicité