L’Argentine, 8ème plus grand pays au monde, près de 5.000 km de côtes, un point culminant à près de 7.000 m (mont Aconcagua)… c’est dire si ce pays est un pays de contrastes et de variété.

 Et bien c’est exactement cela que le ballet Sentires présente dans son spectacle :

 tous les accents du folklore traditionnel argentin, sans oublier le tango, cette danse née à la fin du XIXe siècle entre l’Argentine et l’Uruguay, dans les quartiers populaires et populeux de Buenos Aires et de Montevideo. Résident Cordoba, Sentires a été créé et reste encore aujourd’hui sous la direction du Professeur Angel CARABAJAL. Ce dernier est un maître de danse de renommée nationale en Argentine au cursus artistique impressionnant, tant pour ses connaissances en danses traditionnelles qu’en tango. C’est véritablement grâce à lui que le ballet Sentires est devenu au fil des ans l’ambassadeur de sa ville dans le monde des arts populaires argentins.

 Dans son spectacle, le ballet Sentires propose un panorama étonnement large des traditions populaires argentines, sous forme de danses ou de tableaux plus chorégraphiés, allant des traditions des pêcheurs aux us et coutumes plus solitaires des villages de montagne (Gauchos), sans oublier le faste des « bodega » des grandes villes empreintes à une ambiance électrique et donc à un folklore plus citadin. A chaque prestation, ce que nous retiendrons, c’est ce petit plus qui rend les danseurs argentins uniques : un mélange de culture sud-américaine aux accents méditerranéens d’une spontanéité, d’une énergie et d’une vérité sans pareil…

 

100-383-1-LES FOLKLORES DU MONDE "L ARGENTINE" :

 56 photos   reportage photos papydo 2011

_DSC0594_DSC0601