Esquelbecq, le 20 septembre 2011

 L'équipe de la médiathèque d'Esquelbecq est heureuse de vous inviter à participer à la prochaine balade littéraire dont le thème est "contes et légendes flamands »  le samedi 15 octobre 2011 à 16 heures     

  Durée approximative : 2 heures     Distance : balade de 5 à 6 km sur les petites routes et chemins d'Esquelbecq. 

 En cours de route, nous effectuerons des arrêts qui nous permettront de vous lire des contes et des légendes.

RENSEIGNEMENT:Espace culturel Maison du Westhoek « Médiathèque » 9, place Alphonse Bergerot 59470 ESQUELBECQ

Tel. 03 28 62 49 51 ou 03 28 62 88 57 - fax 03 28 62 49 57 e-mail : mediatheque.esquelbecq@wanadoo.fr

------

Du 7 au 23 octobre 2011, l'Espace Culturel la Maison du Westhoek accueille

 l'exposition "Vagabondages au fil d'escapades foraines" de Monsieur Renard.

Voici son histoire : "Début 2007, je fus importuné par mon employeur. Malade, je pensais pouvoir me soigner en toute quiétude chez moi. Et voilà que ma maison, havre de paix devient un lieu d’angoisse : coups de téléphone, lettres recommandées de celui-ci. Je ne me sens plus protégé à la maison. J’ai envie de la fuir. Début février, je retourne donc à la bibliothèque continuer l’histoire de la Foire aux Manèges de Lille ;

 Les consultations des articles de journaux m’ont rappelé que le bonheur existait de tout temps, m’ont appris la beauté des choses et surtout à regarder autrement. Bonheur, Beauté, des concepts universels que je devais retrouver absolument au fond de moi pour me raccrocher à la vie ! Alors seul ou en famille, je suis parti à cette quête emportant un autre compagnon : un appareil photo. J’allais de fête foraine en fête foraine pour m’imprégner de ses parfums, me saouler de ses bruits, m’évader au travers des décors, retrouver par le biais de la frénésie des manèges à sensations, les liens qui m’unissaient à mon épouse et à mon fils, pour espérer retrouver tous mes sens et mon sens à la vie. Mon histoire de vie, mes fractures m’ont guidé sur le chemin de la connaissance. Un chemin que j’ai emprunté comme un refuge, sans savoir où j’allais.

 L’histoire de la Foire aux Manèges de Lille m’a enseigné ces valeurs humaines qu’on avait brisées au travers de ma cellule familiale et de mon image. Mes escapades foraines ont donc été la reconquête du bonheur, des « petits bonheurs » tout simplement. Ce qui est merveilleux dans cette histoire personnelle, c’est que la magie foraine opère toujours : alors que je voulais restaurer les merveilles de l’histoire de la Foire aux manèges de Lille, la fête foraine m’a devancé en me restaurant et me reconstruisant à l’image de ses « métiers » les plus spectaculaires et gigantesques ! Que mon regard sur la fête foraine puisse devenir le votre et qu’il vous transporte totalement dans le Temps et la rêverie au cœur de votre Cité !" Régis Renard, septembre 2011.

Venez nombreux visiter cette exposition et laissez-vous séduire par la magie foraine à travers ces photographies exceptionnelles !

Exposition Gratuite

 Cordialement Passez une agréable journée !

Hortense

_DSC8638