Des nouvelles du Pays de Cassel !

Bientôt Noël !

Les marchés de Noël jalonnent le mois de décembre, après celui de Cassel le week end dernier dont les artisans et les animations ont ravi les nombreux visiteurs, c'est au tour d'Oxelaëre samedi 7 de présenter son marché de Noël, le dimanche 8 ce sera à Rubrouck et le 14 à Bavinchove, profitez-en pour boucler vos derniers cadeaux de Noël !

  Les vacances de Noël au Musée de Flandre tous les jours du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier : à 14h30 : visite de l'exposition "Charivari" à 16h00 visite découverte de la collection permanente. (avec le billet d'entrée) tous les jours du jeudi 2 au dimanche 5 : de 14h30 à 17h30 : "familles, aventurez-vous au musée" des médiateurs vous attendent tout au long du parcours. le samedi 21 de 14h00 à 16h30 : atelier d'initiation à la gravure avec Agnès Dubart pour adultes et adolescents à partir de 14 ans, sur réservation, compris dans le billet d'entrée. du jeudi 26 au dimanche 5 (sauf 1er janvier) de 14h00 à 16h00 : ateliers familles spécial vacances de noël : arts plastiques, danse, mime, toute la programmation sur www.muséedeflandre.lenord.fr (rubrique agenda). réservation conseillée, compris dans le billet d'entrée.

vendredis 27 décembre et 3 janvier à 11h00 : "au royaume des lilliputiens" visite spéciale pour les tout petits. Réservation obligatoire.

dimanche 5 janvier à 14h30 et à 16h00 : "Comedic'hall" spectacle jeune public traitant de la question des petits bobos chez les oeuvres d'art, (la cruche qui déprime, la gravure de la bataille de Cassel qui a des angoisses... ) compris dans le billet d'entrée. charivari Les sommets musicaux de Cassel Concert d'orgue en la collégiale Notre Dame de Cassel Dimanche 8 décembre à 16h00, Antoine Blondeau fera résonner la musique des anciens maîtres Jean-Sébastien Bach et Dietrich Buxtehude ainsi que les français François Couperin, Nicolas de Grigny, Louis Daquin et Théodore Dubois. Un répertoire classique et parfaitement adapté à l'orgue flamand du XVIIIe siècle qui enchantera les amateurs en cette période de l'Avent. Entrée est gratuite. concertorgue C'est l'hiver ! Le brouillard a tout mis dans son sac de coton, le mont Cassel est un village dans les nuages, le moulin entre en (semi)sommeil et sera fermé tout le mois de décembre.

c'est la trève aussi à la Maison de la Bataille à Noordpeene jusqu'au 31 janvier mais il est toutefois possible, en semaine, de réserver une visite en téléphonant au 03 28 40 67 36.

Mais aussi, sur l'agenda : Samedi 7 décembre - de 9h00 à 12h00 : "à la rencontre des saveurs de l'Allemagne" à la cantine de Buysscheure - à 14h00 : départ de la place Vandamme à Cassel pour une randonnée en boucle de 8 km avec les Randonneurs du Plat Pays que l'on peut contacter au 03 28 26 10 51 ou au 06 03 82 77 60. le thème est la Bataille de Cassel en 1328. (à ne pas confondre avec celle de 1677 développée par la Maison de la Bataille à Noordpeene !)

Toute l'équipe de Cassel-Horizons vous souhaite un Joyeux Noël et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour d'autres nouvelles ! Nathalie.