Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog photos de papydo
le blog photos de papydo
Derniers commentaires
Archives
15 février 2008

AVANT PREMIERE BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS

Lundi 18 Février 2008

Avant-Première Bienvenue Chez Les Ch'tis

Bienvenue_chtis

Histoire : Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Primé à l'Alpe d'Huez - Prix Spécial du Jury / Prix du Jury Jeune Une coproduction : Pathé Renn Productions, Hirsch, Les Productions du Ch'timi, TF1 Films Production, CRRAV Nord-Pas-de-Calais, avec le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais, avec la participation de CANAL+, du Centre National de la Cinématographie, de Ciné Cinéma et en association avec Banque Populaire Images 8. En présence de Dany Boon et de toute l'équipe du film.

Lieu : CINE DUPLEXE 47 Grand' Rue 59100 ROUBAIX

Horaire : 21h Réservation : obligatoire 03.20.28.26.40

Lien : Dany Boon Au Pays Des Ch'tis .com

Site : http://www.bienvenuechezleschtis-lefilm.com

http://AuPaysDesChtis.com

Publicité
Commentaires
A
put1 trop cooolll se film a pisé dans sa cullote lol
Répondre
J
Je dois vous faire une première confidence : Dany Boon n'est pas mon idole. Une deuxième : je suis née dans le Pas-de-Calais. Une troisième : j'ai longtemps eu honte d'être née dans le Nord. Une quatrième : malgré tout ça... je suis allée hier soir attendre une heure le droit d'entrer dans une salle bondée qui projetait : "Bienvenue chez les ch'tis". <br /> <br /> En rentrant chez moi, par ces petites routes que j'ai parcourues pendant toute ma jeunesse, où chaque virage ou croisement me rappelle un flirt, une copine de classe, mes premiers émois d'adolescente, je méditais sur ce qu'une heure et demie passée avec des chtis purs jus dans une salle obscure a remué d'essentiel chez moi. Et pourquoi aujourd'hui, j'ai envie de vous dire : venez donc dins ch'nord !<br /> <br /> Je me demande si un non ch'ti peut apprécier ce film comme le font les gens d'ici. Sans décodage, je présume qu'il peut apparaître comme une gentille farce, agréable à regarder, et en tout cas capable de nous faire rire, un peu à la Rabbi Jacob. Mais justement ; derrière la farce (et je m'attendais au pire !), il y a une véritable tendresse pour cette région, et une bonne leçon à recevoir pour des gens comme moi qui s'imaginaient trouver mieux ailleurs. Je sais de quoi je parle, puisque j'ai vécu un peu en Martinique.<br /> <br /> Je crois que voir ce film avec des chtis, c'est le top ! Si vous voulez le voir, venez chez nous, aux confins de l'Artois et des Flandres ! Mais jamais vous ne ressentirez les émotions qui m'ont traversée. Bien sûr, on ne parle plus vraiment patois dans le nord. Mais j'ai baigné dans cette ambiance ; les vieux, mes parents, toute ma famille, parlaient patois et particulièrement lors des retrouvailles familiales. Alors, réentendre toutes ces expressions si lointaines mais si familières m'ont donné un sentiment d'appartenance, et une fierté, oui, une fierté, d'appartenir à ce peuple si simple et si convivial.<br /> <br /> Et dieu que cette région est jolie ! Des falaises des caps, au marais audomarois, des géants des Flandres aux estaminets typiques. Les carnavals, les dunes et les plages, les beffrois, les petits lieux de pêche, l'ambiance du stade Bollaert, les bals populaires, les kermesses de la bière : tout cela a bercé mon enfance, et m'a faite ce que je suis.<br /> <br /> Je sais aujourd'hui pourquoi je ne quitterai plus jamais cette région. Si vous souhaitez comprendre de quoi je parle...soyez les bienvenus chez nous !<br /> (Vous n'allez pas le croire, mais ce dimanche est très ensoleillé !).
Répondre
Publicité
le blog photos de papydo
Newsletter
101 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 595 019
Pages
Publicité